Un consultant pour améliorer son hôtel

La tâche principale d’une agence de conseil en hôtellerie consiste à fournir des conseils professionnels aux investisseurs ou aux personnes intéressées par l’industrie hôtelière, ainsi qu’à aider les hôtels ou les centres de villégiature, généralement indépendants, qui sont déjà en activité.

L’aspect le plus important d’une bonne agence de conseil en hôtellerie consiste dans les années d’expérience qu’elle a acquises dans le domaine de l’hôtellerie et des affaires en général, ce qui valorise grandement l’expérience internationale. De même, une formation appropriée est essentielle si nous voulons engager le meilleur professionnel pour nous aider à réussir, en prenant des décisions plus efficaces au bon moment.

Consultant hotel

Améliorer son établissement

Le recours aux services d’une entreprise spécialisée dans les hôtels ne doit pas être considéré comme une dépense inutile ou comme un dernier recours lorsque les choses tournent mal. Un consultant expérimenté et bien formé est un excellent investissement pour obtenir les résultats souhaités pour son entreprise et donc pour faire évoluer son hôtel.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire appel à une personne extérieure, mais il suffit parfois qu’une entreprise hôtelière standard soit disposée à changer et qu’un consultant externe l’aide à le faire pour devenir excellente.

Pourquoi est-il avantageux d’avoir une agence de conseil hôtelier externe ?

Certaines raisons générales pour lesquelles vous pouvez faire appel aux services d’une agence de conseil en hôtellerie peuvent être bénéfiques pour votre entreprise :

Certains hôtels ont des difficultés, même après un certain temps d’activité, à définir clairement leur activité et leurs objectifs. Une opportunité apparaît après l’autre, se chevauchant, troublant et ne laissant aucune place à l’entreprise pour faire ce qu’elle fait de mieux. Une agence de conseil hôtelier externe, ayant une expérience du monde de l’hôtellerie, des marchés, généralement avec des contacts, est en mesure d’identifier les points forts de l’hôtel, de tirer parti des opportunités qui peuvent se présenter et de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière optimale.

L’importance des détails. Parfois, nous ne comprenons pas nos échecs par rapport à nos concurrents. Le secret de la réussite, cependant, réside souvent dans les détails, ceux qui proviennent d’expériences réelles. Le consultant est en mesure d’exploiter cette expérience et de l’utiliser à l’avantage de votre hôtel ou de votre station dans le cadre de son travail.

De nouvelles opportunités. Un consultant a travaillé avec de nombreuses entreprises (en particulier quelqu’un qui travaille dans différents pays) et a de nombreux contacts dans les segments de marché les plus variés. Cela peut être un excellent moyen d’accéder à de nouvelles opportunités et à de nouveaux contacts pour un hôtel indépendant.

Des solutions éprouvées. Il semble souvent que chaque problème qui se pose dans un hôtel est nouveau et unique, et qu’il faut beaucoup de temps pour le résoudre. Dans ce genre de situation, il est probable qu’un cabinet de conseil expérimenté ait déjà traité un tel problème et puisse donc le résoudre en utilisant une solution efficace et facile à mettre en œuvre qui a déjà été appliquée dans le passé.

Un médiateur. Malheureusement, il est très fréquent que les hôtels, notamment les hôtels familiaux, connaissent des conflits interpersonnels qui empêchent l’entreprise de réussir. Ces conflits sont rarement résolus sans l’intervention d’une personne extérieure, dont l’opinion est respectée étant donné qu’elle ne prend pas parti dans le débat.

Le rôle du consultant en hôtellerie

Le rôle du consultant est de "sentir la situation" et de faire un diagnostic préliminaire lors de la première rencontre avec le directeur de l’hôtel, en agissant toujours avec intégrité et dans le meilleur intérêt du client.

Le consultant doit savoir s’il dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour résoudre le problème, apporter les changements et les améliorations nécessaires, et demander de l’aide si la situation l’exige.

À ce stade, le consultant doit être honnête avec le client et donner son avis sur l’efficacité d’une session générique de service à la clientèle, en expliquant la nécessité de s’attaquer à la racine du problème avant la prestation effective des sessions de formation aux employés de première ligne.

Un bon consultant devra d’abord clarifier les objectifs, découvrir les racines du problème et aider à les corriger. Ainsi, il oriente à la fois la direction et les employés vers les résultats souhaités pour l’hôtel.

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