Visite du 6ème arrondissement de Paris

Vous avez prévu de venir prochainement sur Paris pour profiter des richesses culturelles de la capitale mais vous connaissez déjà la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou encore le Sacré Cœur, peut-être que visiter Paris 6 pourrait vous plaire ! Voici un petit aperçu des choses à ne pas manquer au cœur de ce quartier souvent baptisé « arrondissement du Luxembourg ».

Depuis les bords de Seine jusqu’au Jardin du Luxembourg

Arrondissement situé sur la rive gauche de la Seine, Paris 6 mérite d’être débuté en visite depuis les bords du fleuve. Ensuite, c’est en flânant que vous profiterez le mieux du magnifique condensé d’histoire et de culture qu’offre le 6ème arrondissement de la capitale. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Paris pour en savoir plus.

Ainsi, votre visite débutera par les ruelles médiévales de l’îlot Saint-André des Arts qui viennent délimiter à l’Ouest le Quartier Latin. Vous pourrez y admirer de nombreux vestiges du Moyen-Age qui ont su traverser les siècles et qui cohabitent aujourd’hui avec les nombreuses enseignes de commerçants installés ici. La Cour de Rohan, bordée par de magnifiques maisons bourgeoises du 16ème siècle, vaudra également le coup d’œil sur votre chemin vers le quartier de l’Odéon.

Dans ce quartier très animé, vous pourrez surtout profiter d’une ambiance qui fleure bon Paris. Mais ce sera aussi l’occasion d’aller jeter un œil au Théâtre de l’Odéon. Il ne s’agit certes pas du plus beau théâtre parisien mais vous vous délecterez tout de même de sa façade et de son magnifique plafond.

Maintenant, faites cap sur les Jardins du Luxembourg et osez flâner dans les allées calmes, ombragées et romantiques de ce bel espace vert de Paris et découvrir les magnifiques parterres à la française qui font la fierté du lieu. Et n’hésitez pas à vous asseoir dans la pelouse ou sur le rebord d’une fontaine pour admirer le Palais du Luxembourg qui abrite, rappelons-le, le Sénat.

Non loin de là, si vous êtes adepte d’art, se situe le musée Zadkine du nom du célèbre sculpteur sur bronze. Une visite intéressante pour découvrir l’œuvre d’un homme qui mérite d’être connue.

Saint-Germain-des-Pres ou une plongée au cœur de l’ancien Paris intellectuel

Impossible de visiter le 6ème arrondissement de Paris sans faire un détour par le quartier de Saint-Germain des Prés. Siège d’une foire d’envergure internationale au Moyen-Age puis devenu lieu de résidence favorite de la bourgeoisie parisienne, Saint-Germain-des-Prés est aussi connu pour avoir abrité l’élite intellectuelle au 20ème siècle. Un lieu chargé d’histoire et d’histoires que vous retrouverez en partie dans cet article.

De nombreux poètes et écrivains tels que Jean Paul Sartre, Jacques Prévert ou bien Simone De Beauvoir considéraient ainsi au début du siècle dernier que Saint-Germain-des-Prés était l’une des rares zones de totale liberté en France.
Aujourd’hui, le quartier a quelque peu perdu de sa superbe, les commerces en tout genre ayant réussi à s’implanter et à chasser peu à peu tous les anciens habitants historiques de Saint Germain.

Toutefois, l’Église Saint-Germain-des-Prés et le Musée Delacroix valent la visite et permettent de mieux comprendre la place forte qu’occupait ce quartier dans Paris il y a quelques siècles.

Enfin, d’un point de vue pratique, sachez qu’un hôtel à Saint Germain, comme le Prince de Conti sera un lieu de villégiature idéal pour pouvoir visiter à votre rythme Paris 6,

À bon entendeur !

Autre articles dans la rubrique Découvrir Paris

Basilique du Sacre-Coeur de Montmartre

La basilique du Sacré-Coeur est un lieu de pèlerinage pour les Croyants mais aussi un lieu à admirer, pour son architecture et pour son point de vue dominant sur toute la capitale (jusqu’à 50 km par (...)

Idées de sorties dans le 19eme arrondissement

Parce que l’été arrive, il est important de s’organiser des activités ludiques et divertissantes pour profiter aussi bien en couple qu’en famille. Ci-dessous, vous retrouverez quelques idées de sorties (...)

Paris en 5 jours

Paris est la ville la plus prisée de grandes personnalités allant des personnes célèbres du cinéma pour s’y séjourner aux nouveaux mariés pour d’inoubliable lune de miel car il inspire l’amour et le (...)

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est le deuxième monument le plus visité de France, avec 13 500 000 visiteurs par an. Le 15 avril 2019 un gigantesque incendie à détruit la flèche et la toiture de la (...)

Visite du 6ème arrondissement de Paris

Vous avez prévu de venir prochainement sur Paris pour profiter des richesses culturelles de la capitale mais vous connaissez déjà la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou encore le (...)