Se déplacer dans Paris

Se déplacer à Paris est souvent une activité complexe et chronophage que ce soit pour les habitants de Paris ou les visiteurs.

Il est vrai que de nombreux moyens de transports existent pour se déplacer dans la capitale. On pourra ainsi utiliser le Métro, le RER, le réseau ferré, les transports en commun, mais aussi pour les plus sportifs le Velib, la marche à pied et le vélo traditionnel. Les 2 roues ont également leur place.

Le métro de Paris

Le métro parisien est l’un des plus anciens et l’un des meilleurs systèmes au monde, au même titre que Londres et New York.

Il y a environ 300 stations reliées par près de 300 kilomètres de voies. Vous pouvez vous rendre à quelques pâtés de maisons de l’endroit où vous voulez aller. Le métro est ouvert de 5h à 12h30 et pour le prix d’un billet, vous pouvez vous promener toute la journée si vous le souhaitez. (tant que vous ne quittez pas le système).

Les billets peuvent être achetés à la billetterie de la gare, un à la fois, par 10 ou par 1 jour, 2 jours, 3 jours, 5 jours, Le Paris Viste pour les touristes. Il existe également des billets hebdomadaires et mensuels appelés Carte Orange. C’est un titre de transport valable pour un nombre illimité de déplacements sur le réseau du métro et des bus parisiens. Vous avez besoin d’une photo d’identité pour l’acheter, mais si vous utilisez beaucoup le métro, cela en vaut la peine. (plus de 6 à 8 fois par jour).

Vous pouvez obtenir des plans de métro aux stations et ils sont affichés partout dans le système. Vous pouvez aussi les trouver dans la plupart des guides, mais certains sont si petits qu’il vous faudra une loupe. Si vous maîtrisez le métro parisien, vous voyagerez dans la ville en toute confiance et ne voudrez plus jamais en sortir. Les cartes sont codées par couleur, il vous suffit donc de trouver la gare vers laquelle vous voulez vous rendre, de trouver la ligne qui y va et de voir quelle est la destination finale de ce train. Suivez ensuite les panneaux pour cette destination et quand le train arrive, montez à bord et n’oubliez pas de descendre à votre arrêt.

Le RER

Il s’agit d’une sorte de ligne de banlieue qui va plus loin en dehors de la ville bien qu’elle ait plusieurs arrêts dans le centre de Paris et dans certains cas peut être plus pratique. Vous pouvez également utiliser votre ticket de métro, mais uniquement dans la partie centrale de la ville. Si vous les emmenez hors de la ville, vous avez besoin d’un billet RER séparé. Il y a quatre lignes et parmi celles-ci, vous utiliserez probablement la ligne C pour vous rendre à l’aéroport d’Orly, la ligne B pour vous rendre à Charles De Gaulle ou la ligne A pour vous rendre à Disneyland. Voici une carte du RER Paris que vous devriez trouver utile.

Autobus

Le système de bus est également exceptionnel et contrairement au métro qui est rapide mais redondant (car après un certain temps tous les tunnels se ressemblent), voyager en surface est non seulement plus divertissant, mais c’est aussi un bon moyen de se familiariser avec la ville. Les tickets de métro peuvent être utilisés dans les bus et peuvent être achetés dans les bus ainsi que dans les stations de métro. Il y a une machine dans l’autobus qui estampille vos billets et les accroche car il y a des gars qui viennent les vérifier de temps en temps. Pour le transfert, vous avez besoin d’un autre billet. Les billets ou la Carte Orange doivent être présentés au chauffeur. Des plans de bus sont disponibles dans les stations de métro et affichés dans les abribus. La plupart des autobus circulent de 6 h 30 à 20 h 30, mais il y a quelques autobus qui circulent jusqu’à 12 h 30.

Vous pouvez également visiter tous les principaux lieux d’intérêt de la ville avec les bus de Paris L’OpenTour. Disponible sous forme de forfaits d’une ou deux journées, ce circuit vous permet de monter à bord d’un bus pour quatre circuits couvrant plus de 50 arrêts et mettant en valeur les nombreuses facettes de Paris : romantisme, histoire, mode et shopping tout en profitant d’une vue imprenable depuis le pont supérieur ouvert.

Taxis

Il y a près de 15 000 taxis à Paris et en trouver un n’est généralement pas un problème. Il y a des stations de taxis dans toute la ville et vous pouvez aussi les appeler dans la rue si la lumière du taxi est vive. Si elle est faible, cela signifie qu’elle est occupée. Les taxis sont relativement bon marché et le moyen le plus facile de rentrer chez soi après une journée ou une nuit de marche. Vous pouvez généralement demander à votre concierge de l’hôtel d’appeler un taxi si vous ne voulez pas tenter votre chance dans la rue. Les chauffeurs de taxi sont généralement sympathiques et, comme à New York, ils sont de nationalités très diverses.

Bateau

Le Batobus monte et descend la senne avec huit arrêts dont les Champs Elysées, le Louvre, la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, l’Hôtel de Ville, Saint-Germain-des-Prés, Notre Dame, le Jardin des Plantes.

La voiture

Les personnes qui se rendent à Paris en voiture sont priées de laisser leur voiture quelque part à la périphérie de la ville et de l’oublier. Vous n’aurez pas besoin d’une voiture en ville et même si c’est le cas, conduire peut être une terreur pour les non-initiés. Le stationnement est encore pire à moins que vous ne soyez prêt à payer pour stationner votre voiture dans un stationnement souterrain près de votre lieu de séjour.

Vous pouvez également trouver quelques hôtels qui ont du stationnement. Si vous souhaitez vous garer dans la rue, vous aurez besoin d’une carte car les parcomètres ne prennent pas de pièces. Mais ce n’est pas une bonne option à long terme car elle coûte environ 2 euros de l’heure et vous êtes limité à deux heures. Les locations de voitures sont généralement pour un minimum de trois jours, alors gardez vos excursions d’une journée en dehors de Paris pour une longue période et transformez-les en nuits si vous avez besoin d’utiliser une voiture.

Le vélo

Il est possible de louer des vélos et une carte des itinéraires cyclables à travers la ville est disponible dans les offices de tourisme et les magasins de vélos. Si vous prévoyez de faire du vélo à l’extérieur de la ville, il est préférable de louer un vélo à votre destination plutôt que d’en louer un en ville et de partir à cheval. Il y a des vélos disponibles dans un certain nombre de gares.

La Ville de Paris gère le programme de location de vélos Vélib avec des vélos unisexes à trois vitesses que vous pouvez récupérer dans les gares ou "points de service" dispersés dans la ville. Vous pouvez aller chercher un vélo à n’importe quelle station Vélib’ et le rendre à n’importe quelle autre. Vous aurez besoin d’une carte bancaire compatible avec leur système qui est très probablement la carte de crédit que vous transportez, visa, mastercard etc. Le ticket 1 jour coûte 1€ ou le ticket 7 jours qui coûte 5€ vous donne droit à un nombre illimité de voyages pendant toute la durée de votre abonnement, les 30 premières minutes de chaque voyage étant automatiquement gratuites. OK, je sais que cela n’a pas de sens, alors voyez le PDF Velib en anglais. Malheureusement, sur les 15 000 vélos initialement déboursés pour le programme, plus de la moitié ont disparu et beaucoup ont été détruits par des adolescents parisiens qui les utilisent pour faire des cascades, descendre les escaliers et autres actes égoïstes. Voilà pour les jeunes Européens qui embrassent la révolution verte.

Visites guidées de Paris en Segway et à pied

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un Segway, il vous faudra une dizaine de minutes pour apprendre à l’utiliser et une heure pour le maîtriser au point où vous pourrez même faire des tours avec, et une fois que vous l’aurez fait, il n’y a probablement pas de meilleur moyen de voir la ville. Certaines personnes n’ont peut-être pas la confiance nécessaire pour l’essayer et je comprends. J’étais réticent à l’essayer moi aussi et même maintenant si c’est un choix entre un Segeway et un Walking tour, je pense que je choisirais l’ancienne méthode.

Cheval et calèche

Pouvez-vous imaginer une façon plus romantique de découvrir Paris qu’en calèche et en calèche avec de beaux intérieurs et des couvertures pour vous garder au chaud en hiver, et un toit couvert en cas de pluie ? La voiture peut transporter jusqu’à 4 adultes ou 2 adultes et 3 enfants. Vous visiterez la Tour Eiffel, les Champs de Mars, le Pont Alexandre III, le Grand Palais, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et le Trocadéro dans ce circuit d’une heure.

Autre articles dans la rubrique Informations pratiques

Organiser un séminaire d’entreprise à Paris

Comme vous pouvez vous en douter, organiser un séminaire d’entreprise sur Paris, n’est pas chose facile. Paris est une ville très dynamique, tant au niveau du tourisme, que des affaires. Dans ce (...)

Faire de études de tourisme à Paris

En France comme à l’étranger, le secteur touristique fait souvent partie des activités professionnelles les plus lucratives et les plus porteuses d’emploi. Pour se former, les BTS tourisme de Paris (...)

Votre guide de voyage à Paris

Hostels Paris est depuis quelques années une référence en matière de conseils concernant la préparation de vos séjours à Paris. Qua vous ayez prévu un week-end entre amis pour sortir le soir, un séjour (...)

Comment rejoindre l’aéroport de Roissy ?

Chaque année, plusieurs milliers de Parisiens et de provinciaux, doivent se rendre à l’Aéroport de Roissy, soit pour un voyage d’affaires, soit pour un voyage touristique. Rejoindre l’Aéroport de (...)

C’est quoi un boutique Hotel ?

Pour leurs détracteurs qui sont souvent adeptes des grandes chaines, tous les hôtels indépendants semblent s’appeler des hôtels-boutiques. Mais qu’est-ce que ce terme signifie réellement ? Abstraction (...)

Se déplacer dans Paris

Se déplacer à Paris est souvent une activité complexe et chronophage que ce soit pour les habitants de Paris ou les visiteurs. Il est vrai que de nombreux moyens de transports existent pour se (...)